La conciergerie

Modélisation économique et juridique

Montage opérationnel et juridique

Lieu : quartier Prairie-au-Duc, Nantes

Client : porteur du projet

Durée : 2016 - 2018

< projet

Conception, construction (chantier participatif) et animation de La Conciergerie Labo de Quartier, préfiguration de la conciergerie de quartier installée aujourd’hui dans îlink. Tiers-lieu transitoire issu de la transformation d’une halle attenante à la « bulle de vente » du programme îlink. S’y hybridaient ateliers de fabrication pour designers, architectes, paysagistes, espace pluriel et convivial, poulailler et jardins partagés, terrain de pétanque... La majorité des matériaux utilisés pour la construction venait du chantier d’îlink ou du terrain avant chantier (traverses et rails de chemin de fer, GBA, plantes indigènes, bois de coffrage, etc.).

rôle >

Villes Parallèles (via Antoine Houël) pilotait l’association îlink et son développement opérationnel et budgétaire de 2012 à 2016. Programmation architecturale, pilotage du chantier participatif et son financement, direction artistique, mise en place de services aux résidents et aux voisins (paniers de produits locaux, relais poste, pressing, retoucherie, coiffure).

#Tiers-lieu #Occupationtransitoire #Fricheindustrielle #Chantierparticipatif #Systèmed’acteurs #Déjà-là #Ouverturesurlequartier


Précédent
Précédent

Stratégie d'urbanisme transitoire

Suivant
Suivant

Faisabilité d'un tiers-lieu dans une ancienne gare