Rézin, gare sociable

Programmation architecturale

Modélisation économique

Faisabilité architecturale, technique et financière

Lieu : gare de Rezé Pont-Rousseau, Rezé

Client : Gare et Connexions

Durée : 2021

< projet

Dans le cadre du programme « 1001 Gares », programme de valorisation des petites gares sous exploitées, Gares et Connexions proposait à des projets entrepreneuriaux d’intensifier la gare de Rezé en périphérie de Nantes.

120 m² de logement délabré (ancien appartement de fonction du chef de gare), et 60 m² d’espace commercial étaient ainsi proposés pour accueillir des projets entrepreneuriaux.


rôle >

Villes Parallèles a développé une programmation hybride autour d’un tiers-lieu des métiers du vin et de l’œnotourisme mixant coworking, chai urbain, boutique, espace associatif. Rezé est aux portes des Cotes de Grandlieu, petit vignoble du Muscadet, directement accessible par le train, et le vignoble vendéen (Brem s/ mer et Sables d’Olonnes) accessible à partir de Saint Gilles Croix de Vie (terminus de la ligne). 

Le parti-pris était de conserver et magnifier la façade classée au patrimoine par un traitement simple d’une enseigne en lettrage, et de s’appuyer sur les espaces adjacents et inoccupés (dessous du pont, parvis de la gare) pour dynamiser la vie locale, et de développer des aménités pour les résident.e.s en s’appuyant sur les extensions techniques (transformateurs, containers).


#Slow-œnotourisme #Patrimoine #Tiers-lieu #Déjà-là

Précédent
Précédent

Montage et gestion d'un tiers-lieu de quartier

Suivant
Suivant

Programmation participative de RDC