Allonnes

Stratégie de programmation pour l’occupation transitoire du centre commercial du Mail

Lieu : Allonnes, Pays de la Loire

Client : Cenovia cités, aménageur du Mans Métropole

Durée : 2021 - 2022

< projet

Construit dans les années 60 comme le centre névralgique et la polarité commerciale du quartier de Chaoué à Allonnes, le bâtiment du centre commercial du Mail est un copropriété aujourd’hui vétuste et en déclin, ou vacance commerciale et insécurité sont de mise. Cette étude visait à définir les conditions de possibilités d’une requalification temporaire des espaces et de la place de cette copropriété pour anticiper, et préfigurer le nouveau projet de renouvellement urbain. Projet qui doit transformer ce centre commercial au centre-ville, en un centre ville commerçant et fédérateur.

rôle >

Villes Parallèles est mandataire de la mission au coté de l’agence Mill Architecture et Urbanisme et porte le volet programmatique.

Villes Parallèles a réalisé les diagnostics urbains, économiques et sociaux. Ces diagnostics ont permis une mobilisation des acteurs pour enclencher un processus de co-écriture des scénarios programmatiques d’occupation transitoire, et facilitant, de fait, la mise en usage du site.

Enfin, Villes Parallèles a piloté le lancement de l’AMI visant l’occupation des cellules commerciales, la reconversion des appartements en ateliers d’artistes et la création d’une ruelle artisanale

#occupationtransitoire #frichecommerciale #AMI

Précédent
Précédent

Conseil aux aménageurs du périurbain

Suivant
Suivant

Montage et gestion d'un tiers-lieu de quartier