Périurbain

Stratégie de programmation

Lieu : Loire-Atlantique

Client : LAD-SELA (aménageur de la Loire-Atlantique)

Durée : 2020 - 2022

Dans le cadre de son projet stratégique, la direction du renouvellement urbain de LAD-SELA a lancé une réflexion afin d’enclencher une dynamique d’innovation programmatique et commerciale dans ses opérations d’aménagement dans les périurbains.

Villes Parallèles a tout d’abord réalisé un cahier de tendances : « état des lieux, et prospectives des périurbains », puis une série d’entretiens longs avec des opérateurs publics et privés : aménageur, agence de développement, promoteurs (groupe et familiaux), constructeurs de maisons individuelles ; et une série d’ateliers afin de construire une stratégie de programmation et une ingénierie commerciale apte à articuler les différents opérateurs dans une démarche d’innovation programmatique à coût constant.

Cette étude est complété en 2022 par la constitution d’une matrice critérisée des opérateurs immobiliers en Loire-Atlantique. Un travail complémentaire est effectué sur l’identification des réseaux et parcours « d’opérateurs immobiliers émergents du périurbain » (acteurs périurbains qui font de l’immobilier, parfois sans en avoir la formation), afin de bâtir une stratégie de consolidation des opérations d’aménagement en secteur détendue.

#prospective #périurbain #ingénieriedeprojet

< projet

rôle >

Suivant
Suivant

Stratégie d'urbanisme transitoire