directeur de projet

Antoine Houël

Programmiste, consultant en urbanisme bas carbone et créatif, Fondateur de Villes Parallèles

Ingénieur-Urbaniste diplômé de l’ENSTA-Bretagne (Ex-ENSIETA) et détenteur d’un certificat d’Urban Design de l’université de Pennsylvanie.

Après avoir passé 6 années dans l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables pour le bâtiment, il décide d’orienter ses compétences vers l’urbanisme et la fabrique urbaine pour y inscrire l’usager, peu présent dans les considérations techniques du monde de l’ingénieur. 

Il porte, d’octobre 2012 à décembre 2016, la maîtrise d’usage du projet îlink. Îlot démonstrateur de 23 000 m² mixant les populations et les activités, en plein cœur de l’écoquartier de la Prairie au Duc sur l’île de Nantes. Durant ces 4 années, se croisent la programmation urbaine et architecturale, la conception et modélisation économique et juridique de Tiers-Lieux (coworking, conciergerie, jardins partagés), et l’urbanisme transitoire (expérimentation de chacun de ces espaces en amont de la livraison). Cette démarche a été documentée via une programme de recherche-action pour faciliter la réplication de cette ingénierie par d’autres


En 2017 il rejoint la direction de la stratégie du groupe Quartus comme Responsable de l’innovation sociale. Poste pluriel, d’où il suivra notamment la livraison du programme îlink, coordonnant notamment l’entrée au sociétariat de La Conciergerie Labo de Quartier, du Groupe Quartus et assistant à la mise en usage du programme immobilier. Il accompagne les réponses à consultations en secteur aménagé et sur les A.M.I, à monter des opérations, et réalise des études prospectives sur les questions de circuits-courts, de logistique urbaine, de tiers-lieux…

C’est donc fort de ces multiples postes d’observation (porteur de projet, coordinateur, opérateur immobilier) et d’avoir pu suivre, sur toute sa durée, l’ingénierie d’un projet aussi complexe qu’il crée Villes Parallèles en mars 2019 pour accompagner les maîtres d’ouvrages publics et privés et les maîtres d’œuvre à construire une ville créative et frugale.

Suivant
Suivant

le bureau